Avant de vous parler des médicaments pour maigrir, nous vous conseillons d’abord d’oublier tous les “régimes miracles”, qui ont pour unique vocation de vous faire dépenser toujours plus d’argent, pour des résultats complètement invisibles.

mincir rapidement grâce aux médicamentsPour maigrir efficacement (et donc, durablement), il vous faudra quoi qu’il arrive apporter des modifications à votre alimentation et pratiquer un exercice physique régulier (courir est souvent la solution privilégiée, à raison!) sur une période relativement longue.

Cependant, nous verrons dans ce dossier qu’il est possible d’accélérer le processus pour mincir plus vite. C’est notamment la vocation des brûleurs de graisse, mais leur utilisation seule ne suffira pour vous faire perdre des kilogrammes de façon significative et surtout, dans la durée!

Adieu les « régimes miracles » et bienvenu à la nutrition équilibrée

Les régimes miracles sont l’aubaine des magazines féminins ou masculins et des programmes minceur de certaines marques qui proposent toujours plus de “nouvelles” façons de mincir rapidement (et parfois même, maigrir sans régime), sans prendre en considération l’histoire organique et psychologique de la personne, pourtant des variables essentielles dans le choix d’un régime adapté.

Si vous vous lancer dans un régime, nous conseillons d’abord de prendre un rendez-vous avec un médecin nutritionniste et/ou un diététicien, qui vous poseront les bonnes questions pour déterminer votre profil et le régime nutritionnel le mieux adapté de sorte à vous permettre de maigrir durablement sans atténuer le plaisir de manger.

Il sera aussi à l’écoute et vous bénéficierez d’un suivi, aspect important du régime. Enfin, il sera à même de vous apporter une éducation alimentaire en vous informant de l’importance de la nutrition, et des mécanismes métaboliques qui font que vous prenez ou perdez du poids.

Cependant, les personnes obèses auront d’autant plus de mal à perdre du poids via un régime diététique qu’elles ont une forte surcharge pondérale. Certaines personnes auront même peu de chances de perdre du poids via un régime amaigrissant classique.  

Une personne en surpoids peut facilement et plus rapidement perdre du poids, mais une personne obèse devra redoubler d’effort et de patience. Cela est dû à la transformation métabolique qui a eu lieu lorsque les cellules adipeuses se sont multipliées et ont fait appel à de nouvelles cellules pour absorber les graisses. Lors d’une perte de poids d’une personne obèse, la taille de ces cellules diminue mais pas leur nombre; c’est pour cela que les pertes de poids sont plus difficiles voire peu significatives.

Ce phénomène explique également la prise plus rapide et plus importante du poids perdu si le régime n’est pas poursuivi. Un autre aspect du tissu adipeux vient renforcer cette difficulté de perdre du poids chez les ultra obèses, c’est l’éloignement de certaines de ces cellules du fait de leur nombre. Certaines se retrouvent loin du flux sanguin et de ce fait, le corps n’ira pas puiser ses ressources énergétiques dans ces stocks dormants ou oubliés de par leur éloignement, sans compter que le tissu adipeux, en tant que réaction inflammatoire, empêche les échanges entre cellules et sang de se dérouler facilement.

maigrir avec une alimentation saine, c'est le mieux!

Les régimes miracles entrent dans la catégorie de régime qui ne vous font pas perdre du poids sur la durée et ils sont encore moins considérés comme des médicaments pour maigrir, car ne prennent pas en compte ces aspects, et chez ces personnes obèses, les régimes et l’activité sportive même augmentée ne suffiront pas seules à provoquer une perte de poids.

Autre problème attenant aux personnes obèses est celles qui ont une prédisposition génétique à l’obésité.

Ce facteur d’obésité rend quasi impossible la perte de poids par régime amaigrissant, car elle suppose que l’individu naîtrait avec un poids prédéterminé.

Ce poids génétiquement déterminé n’est pas vérifié et reste dans le cadre de l’hypothèse, en revanche ce qui est avéré est la difficulté voire l’incapacité  constatée chez certaines personnes obèses à perdre du poids même dans le cadre d’une diète amincissante.

Pour ces personnes se retrouvant face à une obésité quasi irrémédiable, tout comme les autres individus obèses ou en surpoids qui souhaitent perdre du poids plus vite, d’autres solutions existent.

Les médicaments pour maigrir

Comme nous l’avons vu, peu importe votre traitement, une alimentation saine, équilibrée et hypocalorique devra être respectée. Mais pour que ce régime diététique soit encore plus efficace, il peut être intéressant de l’associer à la prise d’un traitement pour perdre du poids plus rapidement et facilement. A cet égard, il existe peu de brûleurs de graisse de qualité sur le marché qui absorbent la graisse directement présente dans l’intestin.

C’est pourquoi pour ce dossier sur les médicaments pour maigrir, nous allons nous concentrer sur les deux traitements les plus reconnus comme étant les plus efficaces: le Xenical et le liposoluble Phen375.

Les résultats des études font état d’une perte de poids située entre 5% et 10% en quelques semaines seulement après le début de la prise de ces médicaments pour maigrir. Un autre traitement produisant le même effet, l’Orlistat, entraîne une réduction conséquente de l’absorption des graisses par l’organisme, jusqu’à 30%. Ces traitements agissent comme un inhibiteur, c’est à dire que leurs substances actives vont empêcher que les graisses ne soient assimiler par les enzymes de l’intestin en se fixant sur les graisses.

Ces graisses iront donc tout droit dans les selles sans être synthétisées par l’organisme. Il est donc important de poursuivre un régime hypocalorique afin de rendre ce traitement efficace : continuer une alimentation à base de malbouffe n’aura donc que des effets négatifs car ces traitements ne sont pas des pilules magiques. Cependant, lorsqu’on couple ces médicaments pour maigrir avec une alimentation saine, les résultats sont impressionnants.

Ces traitements facilitant et accélérant la perte de poids nécessitent un avis médical, seul un médecin pourra vous conseiller précisément sur le traitement qui conviendrait le mieux à votre cas (niveau de votre obésité, organisme, psychologie).

D’autres médicaments pour maigrir (comme les produits à base de Garcinia Cambodgia, un fruit tropical faisant partie intégrante de la culture culinaire asiatique) agissent comme des coupes-faim grâce à certains acides au coeur de leur composition! C’est une excellente solution de recours pour réduire les portions de nourritures quotidiennes, à condition de ne pas en souffrir (il ne faut pas chercher à éradiquer le plaisir de manger)! 

Mincir rapidement grâce à la chirurgie

Les chirurgies de l’obésité ou chirurgies bariatriques sont les chirurgies visant à réduire la quantité des aliments absorbés par l’intestin et ce par différentes techniques.

Il est préférable d’essayer les méthodes et médicaments pour maigrir présentés en amont, avant d’envisager une opération chirurgical amaigrissante.

En réduisant la quantité d’aliments, on réduit de fait l‘apport calorique. Afin d’y parvenir, on joue principalement sur le haut de la chaîne gastrique, au niveau de l’estomac même ce qui va également permettre à la personne de ressentir une sensation de satiété plus rapidement, après seulement quelques aliments ingérés. On estime ainsi que les personnes réduisent leurs portions alimentaires au minimum de 40% à 50 % .

L’anneau gastrique: cette technique consiste en placer un anneau autour de la partie supérieure de l’estomac, juste à la sortie de l’oesophage, afin de réduire la capacité de l’estomac. Cet anneau agit ensuite comme un sablier qui laisse passer de petites quantité d’aliments lentement. Cette lenteur fait que les aliments sont présents plus longtemps dans l’estomac; résultat, au bout de quelques bouchées seulement, l’estomac est plein et envoie un signal de satiété au cerveau, qui incite la personne à s’arrêter de manger.

Cette opération est réversible mais elle est celle qui enregistre plus de complications post-opératoire que la sleeve par exemple, et moins efficace que celle-ci. Les complications sont le risque d’infections et de saignements et d’embolies pulmonaires.


les médicaments pour maigrir sont vraiment efficacesLa sleeve gastrectomie:
est une l’opération chirurgicale de l’obésité la plus courante et la plus pratiquée aujourd’hui. Son principe est de réduire le volume de l’estomac en lui donnant la taille d’un tube et la forme d’un manchon (sleeve en anglais) ce qui limite fortement la capacité d’ingestion des aliments. C’est une technique irréversible car l’estomac est découpé de deux tiers, mais très efficace car la quantité d’aliment ingérée est extrêmement réduite.

Le bypass agit comme un court circuit gastrique. Son principe est double : il s’agit d’abord de réduire le volume de l’estomac comme dans les chirurgies restrictives présentées ci dessus en lui retirant deux tiers de sa capacité. D’autre part, cette technique vise à modifier le circuit alimentaire classique suivi par les aliments afin de créer une malabsorption de ceux-ci : la grande part des aliments ingérés  va directement dans l’intestin grêle sans passer par l’estomac.

Là encore, on réduit l’ingestion et absorption des aliments. Bien évidement la personne doit se nourrir mais c’est seulement une quantité minime d’aliments qui passe dans l’estomac et à travers l’intestin grêle. Les complications sont la formation d’un abcès. Elle est cependant très efficace car associe plusieurs effets : outre la diminution de prise et quantité alimentaire, le bypass crée un syndrome dumping qui oblige les personnes à prendre du sucre en très petite quantité sous risque de faire des malaises. Il provoque aussi une réduction significative de la grhéline, ces hormones de la faim qui stimulent l’appétit.

Les chirurgies de l’obésité sont une solution de dernier recours, qui a de plus en plus de succès chez les personnes obèses ayant perdu toute motivation ou tout croyance en des traitements, régimes ou médicaments pour maigrir qui ne correspondent pas à leur organisme (principalement, les régimes miracles), ou qui se voient dans l’incapacité à perdre du poids malgré leurs efforts répétés et constants.

Ces opérations concernent exclusivement les personnes qui souffrent d’une obésité morbide, car ce sont des opérations lourdes, qui peuvent provoquer de nombreux effets secondaires et risques sur la santé.

En effet, ces chirurgies ne sont pas à prendre à la légère et ne sont pas des opérations qui instantanément enlèveront les kilos en trop sans nécessiter d’efforts de la part du candidat à la chirurgie. Bien au contraire, tout le travail est à faire une fois que l’acte chirurgical a été effectué: nouvelles habitudes alimentaires diététiques ou restrictives avec l’interdiction de certains aliments,  l’adoption d’un autre rythme alimentaire…

Il y a donc des avantages et des inconvénients à peser selon la motivation de la personne, qui n’aura pas d’autre choix que de changer radicalement ses habitudes de vie et alimentaires une fois opérée . Certaines sont irréversibles et d’autres non mais plus risquées.

Pour toutes ces chirurgies, les candidats devront passer des examens biologiques approfondis visant à vérifier leur capacité à supporter un tel changement. Des analyses endocriniennes, gastriques sont effectuées ainsi que une batterie de tests psychologiques pour connaître leur capacité d’adaptation une fois l’acte réalisé, et notamment pour éliminer les troubles du comportement alimentaires, très dangereux chez les personnes ayant subit une chirurgie bariatrique.

Par ailleurs, il est utile de préciser que la liposuccion, n’est pas considérée comme une chirurgie pour obèse, ni un traitement car elle n’a pas pour but d’agir sur les causes qui conduisent à l’obésité, ni à traiter le cycle métabolique ou à contrôler la prise alimentaire par le corps. Elle agit uniquement sur les conséquences à savoir les graisses en trop, et permet seulement d’enlever les graisses superficielles et non profondes qui sont pourtant les plus dangereuses dans le cadre de complications.

C’est donc surtout une chirurgie à des fins esthétiques. Le danger de ce type de pratique et de faire croire que les personnes pourront continuer d’observer un régime alimentaire de mauvaise qualité et hypocalorique. Ce faisant, la reprise du poids perdu et même au delà est garantie.

Elle trouvera son utilité chez les personnes obèses qui cherchent à retirer un amas graisseux gênant et handicapant voire dangereux, mais il ne faut pas espérer devenir mince après une telle pratique car retirer plus de 10 litres de graisses en une fois met en péril la santé du patient. La liposuccion peut aussi être utile seulement dans le cas d’une personne présentant un surpoids mais pas encore obèse, qui est résolue et motivée par un changement de conduite alimentaire.

En effet, le retrait de graisses en trop peut aider et faciliter la perte de poids, si la personne entre dans une dynamique de cure amaigrissante encore plus rigoureuse et drastique, accompagnée de sport et de dépenses physiques importantes. Dans ces cas, l’accompagnement à base de médicaments pour maigrir est également conseillé.

Si vous désirez obtenir plus d’informations sur certains traitements contre l’obésité, cliquez sur le nom d’un produit dans la colonne qui est située à droite de votre écran.