Garcinia Cambogia est un traitement pour la perte de poids fabriqué et distribué par Bauer Nutrition

une boite de Garcinia CambogiaGarcinia Cambogia est un complément alimentaire à base de produits naturels présenté comme pouvant vous aider à perdre du poids. Bauer Nutrition est une marque spécialisée dans l’élaboration et la distribution de produits de santé générale, de nutrition sportive, ou encore dédiés à faciliter la perte de poids et améliorer le bien-être.

Garcinia Cambogia fait partie d’une large gamme destinée à aider les femmes et les hommes à maigrir, à réguler leur appétit et à mieux évacuer les graisses. C’est un marché important, très lucratif et, malheureusement, il existe beaucoup de produits douteux mis en vente, parfois très dangereux pour la santé des usagers. La vigilance doit donc rester de mise et bien s’informer est une priorité. Notre dossier est là pour cette raison.

Comme tous les compléments alimentaires, Garcinia Cambodgia est en vente libre sur internet et ne nécessite pas d’ordonnance pour s’en procurer. Il est toutefois conseillé de consulter votre médecin avant toute cure de Garcinia Cambogia pour en valider l’opportunité et vérifier que votre santé ne sera pas mise en danger.

Nous tenons également à vous informer que ce complément alimentaire est exclusivement disponible sur le site officiel du fabriquant, et qu’aucune pharmacie physique ne pourra (en principe) vous procurer de la Garcinia Cambogia en vue d’une cure d’amaigrissement.

A qui s’adresse Garcinia Cambogia de Bauer Nutrition?

Ce complément alimentaire est présenté par Bauer comme une aide destinée à accompagner les personnes, hommes ou femmes, qui ont une alimentation riche en glucides, c’est-à-dire en sucre et en graisse et qui souhaitent perdre du poids.

L’argumentaire commercial le présente comme permettant d’équilibrer le régime alimentaire, d’aider le corps dans le processus de perte de poids, en modérant l’appétit, et en convertissant les glucides en énergie au lieu de graisse.

En complément, Bauer Nutrition indique que son produit permettrait d’améliorer l’humeur et les comportements alimentaires qui y sont liés, car les substances présentes agissent sur le taux de sérotonine dans le cerveau.

La sérotonine est un neurotransmetteur, c’est-à-dire une substance qui permet aux neurones de communiquer entre eux. Elle est particulièrement importante dans l’équilibre de l’organisme car elle permet d’agir et d’influencer certains comportements.

Informations: des études ont démontré son rôle dans l’humeur ou l’émotivité, trop peu de sérotonine pouvant être à l’origine de dépressions, de stress, de troubles alimentaires.

Image de 3 boites de garcinia cambogia

Comment agit le Garcinia Cambogia ?

Selon le fabriquant, ce complément alimentaire permet de :

  • Réduire l’appétit, en agissant comme un coupe-faim. C’est-à-dire que votre organisme, après ingestion d’un comprimé, ne ressentirait pas la sensation de faim, ce qui limiterait donc l’assimilation des aliments.
  • Brûler des graisses contenues dans les cellules accélérant ainsi la perte de poids.

Le fabricant précise toutefois qu’il doit être associé à une hygiène alimentaire adaptée, ce que conseillent tous les nutritionnistes et médecins en présence d’un patient qui souhaite perdre du poids. C’est à dire, un régime alimentaire adapté ainsi qu’une activité physique régulière.

À quelle perte de poids s’attendre ?

Bauer Nutrition ne mentionne aucune perte de poids attendue, ce qui est logique dans la mesure où cela dépend du régime alimentaire suivi par les consommateurs, et de leur niveau d’activité physique.

Cela est d’ailleurs vrai pour tout programme destiné à perdre du poids, et la consultation d’un médecin ou d’un nutritionniste est préférable pour évaluer votre état de santé et établir un suivi adapté à votre situation.

La composition de Garcinia Cambogia de Bauer Nutrition 

Comme on peut l’observer en lisant le descriptif du produit, on retrouve dans chaque gélule les principes actifs suivants : de la Garcinia Cambogia contenant 60 % de HCA et de la Cétone de Framboise.

Voyons ces deux éléments/ingrédients de plus près.

La Garcinia Cambogia : une plante originaire d’Inde et d’Asie du Sud-Est

La plante garcinia cambogiaC’est une variété de plantes qui contient plus de 150 espèces que l’on retrouve entre l’Asie, l’Afrique et la Polynésie. La Garcinia Cambogia est très utilisée en Inde comme condiment sous forme d’huile, mais aussi en médecine traditionnelle. Ainsi, dans certaines régions, on l’utilise pour soigner certains troubles gastro-intestinaux, mais aussi les rhumatismes ou encore certaines affections des animaux.

On retrouve cette plante sous différentes appellations : Tamarinier de Malabar, Baie de Brindall, Kodumpulli, Gambooge, Cambugia Gutta, Goraka.

Le principe actif qui nous intéresse ici est l’Acide Hydroxycitrique, ou AHC, car la Garcinia Cambogia est la principale source d’AHC utilisé dans le commerce. C’est dans l’écorce de la plante que se trouve ce principe actif.

Cela étant, comme nous le verrons plus loin dans ce descriptif, la Garcinia Cambogia n’est pas le seul ingrédient contenu dans le complément proposé par Bauer Nutrition.

L’AHC c’est quoi ?

L’acide Hydroxycitrique a attiré toutes les attentions après que des études sur des animaux de laboratoire aient démontré qu’il pouvait avoir des effets sur la formation des graisses de l’organisme. En plus clair, l’AHC permettrait d’éviter la création de graisses grâce aux glucides, c’est-à-dire les sucres.

D’autres études, malheureusement trop peu fiables ni scientifiquement établies et reconnues, prêtent à l’AHC des effets coupe-faim. Observée chez le rat, cette faculté n’est cependant pas (encore) totalement établie chez l’homme.

Ce composé chimique aux propriétés prometteuses dans une certaine mesure, a été utilisé parfois dans la composition de certains médicaments pour lutter contre l’obésité. Et on comprend l’engouement de l’industrie des compléments alimentaires pour une substance intéressant un public très concerné par le poids et l’apparence.

La concentration de HCA dans le complément alimentaire, si l’on se fie au 60 % de HCA contenu, c’est tout à fait honorable comparé aux différents produits à base de Garcinia Cambogia qui circulent sur le marché.

La cétone de framboise

La « Raspberry Ketone », ou cétone de framboise, est un ingrédient qui a le vent en poupe dans les compléments alimentaires destinés à maigrir. Un succès croissant aux États-Unis, mais aussi en France où l’on trouve de nombreux produits en contenant. Pas étonnant d’en retrouver dans Garcinia Cambogia de Bauer Nutrition.

Initialement, la Cétone de framboise est un composé antioxydant naturel, dit phénolique. C’est ce qui donne ce parfum si caractéristique aux framboises. Initialement, la cétone de framboise est utilisée dans l’agroalimentaire pour parfumer certains aliments et boissons comme les glaces ou les yaourts par exemple. Elle est aussi utilisée dans le secteur des cosmétiques.

La cétone de framboise brûle les graissesBien que l’on retrouve la cétone de framboise dans de nombreux fruits, comme les mûres ou encore le raisin, son coût d’extraction est très élevé. Il peut cependant être créé de manière synthétique, en laboratoire. À titre informatif, un kilo de cétone de framboise naturelle coûte près de 15 000 euros pour moins de 5 euros pour la version synthétique.

Cela explique que bien souvent, lorsque vous voyez cétone de framboise dans un complément, il s’agit très rarement d’une extraction naturelle.

La cétone de framboise, un antioxydant puissant et efficace pour maigrir ?

Les antioxydants sont destinés à lutter contre l’oxydation, c’est-à-dire la dégradation, de certaines cellules et éléments chimiques présents dans le corps. Cette oxydation des cellules a des causes naturelles ou chimiques : exposition au soleil, à la pollution, consommation de tabac, d’alcool, d’aliments trop riches par exemple.

Ces cellules, éléments chimiques décomposés, vont devenir ce que l’on appelle des radicaux libres. Ces derniers peuvent être nuisibles à la santé, et contribuer à l’apparition de maladies comme le cancer, certaines affections cardiaques, le diabète et peuvent jouer un rôle dans l’accélération du vieillissement.

Pour lutter contre les radicaux libres, le corps a besoin d’antioxydants. Leur rôle est de ralentir, voir de stopper l’action des radicaux libres, et d’empêcher le processus d’oxydation. Si l’organisme est capable d’en créer de lui-même, une alimentation riche et variée en fruits et légumes est une source non négligeable et incontournable d’antioxydants.

Cela dit, surfant sur la vague du succès des compléments alimentaires destinés à maigrir, de nombreuses firmes ont fait une grande publicité de l’intérêt des antioxydants sous forme de comprimés. Bien souvent, ils s’appuient sur des études scientifiques réalisées pour prouver l’utilité de ces molécules dans la lutte de contre certaines maladies.

Cet engouement pour les antioxydants dans le cadre des régimes amincissants s’est réalisé contre l’avis des spécialistes pour deux raisons principales : d’une part, les radicaux libres restent importants pour l’équilibre de l’organisme qui doit pouvoir éliminer certaines cellules ou éléments néfastes pour lui, au risque de provoquer d’autres affections potentiellement graves.

D’autre part, une complémentation en antioxydants peut induire des déséquilibres importants en vitamines, minéraux ou enzymes essentiels. En outre, il n’y a pas d’étude sérieuse, ni d’informations précises sur les conséquences à long terme de ce type de complémentation. La prudence doit donc rester de rigueur.

Dans tous les cas, il est préférable de consulter votre médecin ou nutritionniste avant de décider de suivre une cure de compléments antioxydants.

Quant à l’efficacité de la cétone de framboise, comme de tout antioxydant, dans le cadre d’un régime, il s’agit plutôt d’un argumentaire commercial basé sur des études cliniques ayant démontré que la cétone de framboise, dans la mesure où elle dispose d’une structure moléculaire similaire à la capsaïsine que l’on retrouve dans le piment, peut avoir des avantages identiques, à savoir : réduction de la sensation de faim et augmentation des dépenses énergétiques.

Ce traitement est-il efficace pour maigrir? Les différents avis

  • Efficacité de l’extrait de Garcinia Cambogia

Traitement efficace pour la perte de poidsSi l’on se fie aux différents témoignages et recherches que l’on trouve dans l’internet, on constate pourtant que les avis sont très encourageants quant aux effets de Garcinia Cambogia.
Cependant, nous reprécisions à nouveaux qu’une alimentation équilibré et une activité physique régulière restent indispensable pour obtenir des résultats significatifs.

L’efficacité de l’AHC est sujette à controverse, vous l’aurez compris, et les études sérieuses venant appuyer les avantages de cette substance ne sont pas entièrement reconnues par la communauté scientifique.

Comme toute substance, l’efficacité d’un produit sur l’homme dépend de la dose que l’on absorbe. Il existe ce que l’on appelle un seuil minimal d’efficacité, ou dose minimale efficace. Là encore, trop peu d’études sérieuses existent quant à ce produit et à ce seuil d’efficacité. À ce point s’ajoute la question de la concentration du principe actif, l’HCA, dans le complément. Il semblerait cependant que la concentration du produit de Bauer soit « optimum« .

Finalement, en s’appuyant uniquement sur les quelques études scientifiques disponibles et les nombreux avis positifs, on peut effectivement affirmer que le Garcinia Cambogia est un traitement efficace pour maigrir. Efficace certes, mais nous verrons plus loin qu’il n’est pas forcément sans danger comme d’autres sites (douteux) l’affirment.

  • Efficacité de la cétone de framboise

Comme évoqué plus haut dans la présentation des principes actifs du produit, il n’existe que peu de preuve et avis scientifique, et peu d’étude à ce jour permettant d’établir avec sérieux que la cétone de framboise puisse avoir un effet bénéfique important dans le cadre d’une cure d’amaigrissement, lorsqu’elle est consommée seule. Pour que la perte des kilos soit significative, il faut associer le traitement à base de cétone de framboise avec un régime adapté et des exercices physiques réguliers (comme la course à pied).

En dernière analyse, les deux composants présents dans le complément alimentaire proposé par Bauer Nutrition ne semblent pas permettre de véritablement obtenir des résultats positifs important quant à une perte de poids significative. Sans compter les risques potentiels liés à la santé que peut impliquer une telle composition et consommation, comme nous le verrons dans la partie liée aux effets secondaires ci-dessous.

En tous les cas, il est préférable de consulter un médecin ou un nutritionniste si vous souhaitez perdre du poids avec ce genre de complément alimentaire.

Quels sont les effets secondaires du Garcinia Cambogia ?

Bien que considéré comme un « complément alimentaire naturel » donc très peu dangereux, il est cependant nécessaire de se méfier. En effet, certains effets secondaires existent, notamment en cas de surdosage, tout comme des contres-indications pour certains organismes.

Effets secondaires liés à la Garcinia Cambogia

Différents effets secondaires ont été rapportés dans plusieurs pays suite à la prise de Garcinia Cambogia, conséquence de la présence d’acide hydroxycitrique. Ces effets secondaires ont parfois eu des conséquences sérieuses. Si c’est votre cas, il est nécessaire de voir un professionnel de la santé rapidement.

Parmi les risques graves :

  • Toxicité du foie (troubles hépatiques sévères)
  • Toxicité des muscles
  • Troubles cardiaques
  • Atteinte du système nerveux

De manière plus légère, les effets suivants ont été rapportés :

  • Étourdissements
  • Maux de tête
  • Fatigue
  • Troubles digestifs incluant diarrhées, maux de ventre, nausées

Effets secondaires liés à la cétone de framboise

Comme nous l’avons évoqué, il n’y a que peu d’études concernant les effets de la cétone de framboise sur l’organisme. Bien que nombreux soient les chercheurs et scientifiques à pointer du doigt ce vide, les autorités sanitaires continuent de répertorier des effets indésirables liés à sa consommation :

  • Sensation de tremblement,
  • Augmentation de la pression artérielle,
  • Bouffées de chaleur,
  • Sensation de brûlure dans la gorge,
  • Sensation de faim extrême,
  • Envie de sucre,
  • Nervosité accrue,
  • Accélération du rythme cardiaque.
  • Nausées

Si vous ressentez un de ces troubles, ou d’autres non mentionnés dans cette liste, il est indispensable de cesser votre cure, et de consulter votre médecin.

Pour rappel, les études scientifiques font défaut pour chacun des composants pris séparément, et sont extrêmement rares pour ce produit. Il est donc possible que des effets secondaires se manifestent, en dehors de toute mention.

Effets secondaires du Garcinia Cambogia

Contre-indications de ce médicament

Bauer Nutrition déconseille l’usage de Garcinia Cambogia aux femmes enceintes ainsi qu’aux femmes qui allaitent leur nourrisson.

Si vous désirez avoir des enfants et que vous suivez une cure à base de Garcinia Cambogia, la prudence invite à cesser vos prises et à consulter votre médecin qui pourra vous prescrire des analyses, ou vous préconiser d’attendre pendant une certaine période que la substance active soit éliminée de votre organisme.

Le distributeur indique aussi que cette cure n’est pas adaptée aux enfants de moins de 18 ans.

D’une manière générale, rappelez-vous qu’aucune étude n’existe quant à l’efficacité de ce produit, ni concernant les effets secondaires potentiels sur l’homme. De manière logique, aucune étude donc n’existe concernant les contre-indications potentielles.

Note: cela ne veut pas dire qu’elles n’existent pas.

Concernant la Garcinia Cambogia, plusieurs cas d’atteinte grave du foie ont été rapportés par des personnes ayant consommé (probablement en surdosage) un complément, l’Hydroxycut, à base d’extrait de garcinia cambogia. Ce qui invite à une extrême prudence si vous souffrez d’une affection hépatique. Demandez l’avis de votre médecin.

En outre, deux cas de rhabdomyolyse (maladie qui entraine des lésions musculaires) ont été observés sur des patients ayant consommés conjointement des suppléments mixtes à base de garcinia Cambogia et de caféine. Bien que les scientifiques ne savent pas établir quel est l’ingrédient en cause (ou la combinaison d’ingrédients) dans la survenue de ces cas, il est préférable de consulter votre médecin, et de faire un bilan de santé complet avant toute prise de compléments alimentaires.

Si vous êtes atteint de diabète ou si vous avez des problèmes de cholestérol, il est préférable d’éviter de consommer des produits en automédication et sans ordonnance ou prescription stricte dont la garcinia cambogia entre dans la composition en raison de la présence de HCA (Acide hydroxycitrique) dont les propriétés sont hypoglycémiantes et hypolipémiantes.

Concernant la cétone de framboise, si vous êtes allergique à la framboise, vous ne pouvez pas consommer Garcinia Cambogia de Bauer Nutrition.

La question des interactions médicamenteuses

Si vous consommez des médicaments à base de statines, qui servent à réduire les taux de cholestérol, ou des médicaments pour lutter contre le diabète, consommer des compléments alimentaires à base de Garcinia Cambogia tel que celui proposé par Bauer Nutrition peut avoir pour conséquences des interactions négatives.

Il semblerait que certains cas d’interactions négatives et potentiellement graves aient aussi été rapportés avec une prise conjointe de traitement pour la démence ou Alzheimer et de compléments à base de Garcinia Cambogia.

En cas de doute, ou si vous êtes sous traitement, consultez votre médecin.

Mise en garde spéciale concernant le Garcinia Cambogia

L’agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé a publié une décision en avril 2012 portant interdiction de toute importation, préparation, prescription et délivrance de préparations magistrales, officinales et hospitalières, y compris les préparations homéopathiques, composées de Garcinia cambogia, de Hoodia gordonii, ou du fruit vert de Citrus aurantium.

Sont également interdites la prescription, la délivrance et l’administration à l’homme de la plante Garcinia cambodgia et du fruit vert de Citrus aurantium L. ssp aurantium (Citrus aurantium L. ssp amara).

Pour une information plus précise quant aux motivations de l’Agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé, vous pouvez consulter ce lien.

Une décision qui doit appeler toute personne souhaitant faire une cure de produit à base de Garcinia Cambogia à une certaine vigilance.

Posologie: comment prendre Garcinia Cambogia ?

La posologie préconisée par le producteur est de 2 comprimés par jour, un avant les deux repas principaux, à prendre avec un grand verre d’eau.

Si l’on fait quelques recherches, on se rend compte que la posologie préconisée est bien différente en fonction des fabricants ou firmes proposant des compléments à base de Garcinia Cambogia. Quant aux études réalisées, elles ne permettent en aucun cas de pouvoir établir une « posologie » suivant l’âge, l’état de santé de la personne, ou encore son activité physique.

Une fois encore, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour toute question relative au dosage qui serait susceptible de convenir à votre organisme.

FAQ sur la posologie de ce complément alimentaire

On a reçu beaucoup de questions sur ce traitement, notamment sa posologie, et voici ci-dessous nos réponses:

Quelle durée de traitement ?

Aucune information n’est donnée à ce sujet par Bauer Nutrition concernant Garcinia Cambogia, ce qui n’est pas sans poser de problème, surtout quant on sait que les rares études réalisées (et non scientifiquement validées) varient entre 5 jours et 12 semaines d’observations. Ce qui nous pousse à penser que la durée « idéale » du traitement est d’environ 3 mois.

Que faire en cas d’oubli ?

Aucune information n’est disponible quant à la conduite à tenir en cas d’oubli du complément.

En tout état de cause, compte tenu des risques potentiels, du manque d’information concernant les deux principes actifs présents dans le produit, il est fortement déconseillé de prendre deux comprimés en même temps.

Que faire en cas de surdosage ?

Il est important de rappeler concernant le taux d’Acide Hydroxydrine présent dans les substances qu’aucune étude n’existe permettant d’établir de manière certaine qu’il n’y a aucun danger pour l’homme. Certaines autorités sanitaires préconiseraient en tous les cas une dose quotidienne inférieure à 2,8 g par jour (2800mg).

Consultez votre médecin en cas de surdosage, c’est-à-dire si vous avez pris plus de comprimés que ce qui est indiqué dans le descriptif fourni par Bauer Nutrition. Lui seul sera à même de vous indiquer la marche à suivre.

Existe-t-il des restrictions liées à la prise de Garcinia Cambogia ?

Hormis les informations données plus haut concernant les risques d’interactions médicamenteuses et la présence d’affections préalables, aucune information n’est disponible quant à des restrictions éventuelles lors d’une cure de Garcinia Cambogia de Bauer Nutrition.

Cela dit, comme il est présenté comme un complément alimentaire dédié à la lutter contre le poids, il est précisé que toute cure doit s’accompagner du suivi d’un régime alimentaire adéquat.

Consultez votre médecin pour qu’il puisse vous aider à mettre en place une alimentation plus adaptée à votre situation.

Dois-je boire beaucoup pendant une cure de Garcinia Cambogia ?

Aucune indication n’est disponible quant à cette préconisation.

Conditionnement de Garcinia Cambogia par Bauer Nutrition

Bauer Nutrition propose Garcinia Cambogia sous forme de boite contenant 60 capsules.

Comment conserver Garcinia Cambogia ?

Dans tous les cas, comme pour tout médicament ou complément alimentaire, il convient de conserver Garcinia Cambogia dans un endroit frais, sec et hors de la portée des enfants.

Si vous constatez que les gélules sont endommagées, ne les consommez pas.

Ce complément alimentaire ne doit pas être consommé après la date de péremption.

acheter Garcinia Cambogia?

Acheter du Garcinia CambogiaComme expliqué précédemment, il est impossible d’acheter Garcinia Cambogia en pharmacie physique. Cependant, il reste facile de le commander en ligne sur de nombreuses plateformes.

Nos équipes vous conseillent de commander votre complément alimentaire naturel à base de Garcinia, uniquement sur le site officiel du fabriquant (lien ci-dessous).

En effet, Garcinia Cambogia est disponible à l’achat sur d’autres sites qui n’hésitent pas à le vendre « moins cher », mais la qualité du produit laisse à désirer. Très souvent, ces produits à des prix inférieurs sont contre-fabriqués ou bien périmés, ce qui laisse présager de grave risques sur la santé du patient.

Ainsi, pour éviter tous les dangers, il est essentiel de passer sa commander sur une plateforme de confiance comme le site officiel de Bauer Nutrition.

livraison gratuite, rapide et internationale

En plus de la sécurité lié à la qualité du produit, vous disposerez en plus d’autres avantages comme une livraison express et gratuite (à l’internationale), ainsi qu’une garantie de 60 jours vous permettant de tester les pilules et juger de leur effet, sans risques.

À quel prix?

Bauer garanti les prix les plus basLe prix de base d’une boite de Garcinia Cambogia est de 49.95€.

En ce moment, il est possible de profiter de plusieurs promotions et ainsi obtenir:

  • 1 boite de Garcinia Cambogia pour 39.95€ ce qui représente une économie de 10€
  • 3 boites de Garcinia Cambogia pour 79.9€ ce qui représente une économie de 39.95€ (1 boite gratuite)
  • 6 boites de Garcinia Cambogia pour 119.85€ ce qui représente une économie de 119.85€ (3 boites gratuites)

Nous ne savons pas jusqu’à quand cette promotion va durer, donc n’hésitez pas à en profiter pendant qu’il en est encore temps.