Acheter sa pilule sans ordonnance: bonne ou mauvaise idée? Acheter sa pilule sans ordonnance? Cette idée fait mouche dans l’esprit de nombreuses consommatrices actuellement sous contraception orale hormonale.

En effet, se retrouver sans pilule par mégarde, devoir adapter son agenda pour refaire sa prescription, prévoir un départ à l’étranger longue durée … Une situation que beaucoup de femmes rencontrent fréquemment et certaines décident même de changer de moyen de contraception pour éviter ces désagréments.

Heureusement, il est aujourd’hui possible d’acheter sa pilule en ligne en quelques minutes, tout en obtenant une ordonnance valide, rédigée par les mains d’un médecin agréé. En répondant à quelques questions sur votre état de santé, le docteur pourra vous fournir une prescription médicale de sorte à vous permettre d’effectuer vos commandes de pilules contraceptives en ligne sans difficultés… ce qui signifie un énorme gain de temps chaque mois!

Acheter sa pilule sans ordonnance: quels dangers?

Toutes les femmes, qu’elles soient actives ou nomades, tête en l’air ou trop occupées, ont une très bonne raison de vouloir se débarrasser de ce tracas bi-annuels ou annuels, lorsque le moment du renouvellement est venu. Après tout, oui, pourquoi ne pas tout simplement aller à la pharmacie et prolonger une pilule prise quotidiennement depuis déjà plusieurs mois, voir années ?

La réponse est justement en partie dans la question et est liée à longue durée du traitement contraceptif. Un argument de santé publique d’abord, qui affirme que si l’on venait à ouvrir les vannes de l’auto-médicamentation (comme acheter sa pilule sans ordonnance), on aboutirait à une administration anarchique de la pilule pouvant être dangereuse.

Il y a aussi une volonté de la part des pouvoirs publics à vouloir réguler et optimiser la délivrance afin d’éviter des gaspillages, d’autant plus que certaines pilules sont remboursées par la sécurité sociale. Outre ces considérations sociales, des considérations sanitaires sont aussi mises en avant.

L’avis d’un médecin est indispensable pour éviter les risques.

L'avis d'un médecin est nécessaire pour prendre sa pilule sans risquesDu fait de la longue durée de la prise du traitement contraceptif, un suivi médical est nécessaire pour assurer que la consommatrice soit en parfaite disposition afin de prendre la pilule contraceptive hormonale, ses conditions physiques pouvant changer depuis la première délivrance.

En outre, compte tenu des effets secondaires, dont certains potentiellement graves même si très rares notamment au regard des pilules combinées oestroprogestatives, l’avis d’un médecin est et reste indispensable. Ainsi, acheter sa pilule sans ordonnance est avant tout un acte risqué, pour soi-même! 

La loi est donc claire à ce sujet: acheter sa pilule contraceptive doit faire l’objet d’une prescription médicale délivrée par un médecin ou un gynécologue.

D’un point de vue théorique, cela est acceptable mais d’un point de vue pratique, cela est difficilement tenable.

Acheter une pilule contraceptive sans ordonnance: que dit la loi? 

A raison d’une prise quotidienne de comprimé contraceptif autorisant une très faible marge d’oubli, il peut très bien arrivé que les femmes se retrouvent vite en rade. Pour pallier cela, la loi s’est assouplie récemment avec l’entrée en vigueur de l’ordonnance périmée valable 1 an au delà de sa validité.

En possession de celle-ci, vous pouvez vous rendre chez votre pharmacien qui vous renouvellera pour une durée maximum de 6 mois votre ordonnance et votre pilule (6 plaquettes maximum donc), à condition que toutes les boîtes inscrites dans la prescription aient été délivrées et que la prescription soit donc périmée depuis moins de un an. De quoi vous laissez du temps de passer chez le médecin.

L’inconvénient de ce dispositif est de deux ordres:

  1. Le premier, toutes les pilules ne sont pas concernées par le renouvellement en pharmacie, vous pouvez donc vous voir refuser la délivrance de secours.
  2. Le deuxième inconvénient est que le cas où l’ordonnance a été perdue n’est pas couvert par cet assouplissement législatif.

Des solutions existent pour obtenir sa pilule contraceptive dans l’urgence

Une ordonnance est nécessaire pour acheter sa pilule sans risquesUne première solution est de vous rendre dans votre pharmacie habituelle, car de plus en plus de pharmaciens disposent de votre dossier pharmaceutique contenant un historique des ordonnances et médicaments délivrés. Avec un peu de compréhension, et l’assurance que vous lui apporterez la nouvelle ordonnance dans la semaine, il pourra vous donner une plaquette pour assurer votre protection contraceptive.

Deuxième solution, encore récente est la délivrance en ligne d’une ordonnance pour votre pilule. Sur des pharmacies en ligne, il est en effet possible de se voir prescrire une ordonnance par un médecin après avoir répondu à un questionnaire précis sur vos antécédents et votre condition physique, votre rythme de vie… Après examen de ce questionnaire, le médecin pourra renouveler votre ordonnance et vous pourrez recevoir votre pilule en 24h!

À savoir: Suite à de nombreuses demandes, nous vous indiquons ici que de nombreuses pilules sont aujourd’hui disponibles à la vente sur internet dans un cadre surveillé (avec l’accord et l’obtention d’une ordonnance par le biais du médecin). Ainsi, il est par exemple possible d’acheter la pilule Cerazette en quelques cliques seulement tout en profitant d’un prix avantageux et une livraison express. D’autres pilules réputées sont également facilement trouvables sur des plateformes certifiées comme Qlaira, Diane 35 ou encore la pilule Jasmine. Pour en savoir plus, cliquez sur une des pilules contraceptives présentées dans le menu à droite de cette section ou sur le lien ci-dessus.

Quelle pharmacie en ligne choisir?

L’écueil de ce dispositif relativement récent est de bien choisir sa pharmacie, car certaines sont des plate-formes peu sérieuses. Suite à nos recherches, nous vous proposons sur Info-Pharma une pharmacie agréée avec des médecins et pharmaciens qui sauront vous conseiller et vous accompagner, pour que vous puissiez acheter votre contraception avec une ordonnance et donc, sans risques. Pour acheter votre contraception hormonale en ligne et sans dangers, visitez simplement la page de la pilule de votre choix (si elle est présente sur notre site). 

De plus, cette prescription médicale qui vous sera fournie en ligne est totalement gratuite! En plus d’être une garantie pour votre santé, elle ne vous coutera donc pas un seul euro. Acheter sa pilule sans ordonnance est donc non seulement risqué, mais c’est en plus stupide et inutile!

Certaines exceptions existent!

Il est possible d'acheter certains pilules sans prescription médicaleEnfin, deux types de populations ont un accès facilité en fonction de leur situation:

  • Les femmes voulant obtenir une pilule du lendemain. Elles peuvent toujours aller en pharmacie et la pilule d’urgence du lendemain leur sera délivrée immédiatement.
  • Les mineures, pour lesquelles l’accès à la pilule contraceptive est gratuite et anonyme. L’ordonnance est toujours obligatoire, mais les infirmières en milieu scolaire sont habilites à les renouveler et prolonger comme les pharmaciens , pour 6 mois.

Conclusion: faut-il acheter sa pilule sans ordonnance?

Pour résumer: NON, pas d’achat sans ordonnance est possible pour votre pilule contraceptive. Toutefois, face à la recrudescence des IVG, des nouveaux dispositifs existent afin de faciliter l’accès à la contraception: l’assouplissement de la loi qui autorise une délivrance en pharmacie pour les ordonnances périmées de moins de 1 an dans certains cas, et l’obtention d’un renouvellement d’ordonnance en ligne par un médecin dans une pharmacie partenaire.