Aciclovir, fabriqué par les laboratoires Almus, est un traitement efficace contre l’herpès

Boite d'aciclovir comprimésACICLOVIR Almus est un médicament antiviral générique de ZOVIRAX utilisé pour soigner principalement les cas d’Herpès. Disponible uniquement sous ordonnance, il est prescrit aussi pour ces cas de zona, de varicelle, et parfois pour lutter contre le virus d’Epstien-Barr (de la famille de la herpe, et à l’origine de la mononucléose) et de cytomégalovirus (ou CMV) avec une moindre efficacité dans ces deux derniers cas.

ACICLOVAR est disponible sous deux formes: en crème et en comprimés. Sous forme de crème, il s’agit d’un tube de 10 grammes, à 5 %.  En comprimés, le conditionnement est en boite de 25 cachets de 25 mg chacun.

En France, c’est un médicament remboursé à 15 % se trouvant sur la liste I, c’est-à-dire disponible sur ordonnance.

Point rappel : Qu’est-ce que l’Herpès ?

L’herpès, ou HSV (pour Herpes Simplex Virus) est une maladie virale de la même famille que le zona,  la varicelle, le HHV-5 ou le virus d’Epstein Barr. Deux façons sont utilisées pour classer les types d’Herpès :

  • Par type : on distingue alors le virus HSV-1 et le virus HSV-2
  • Par topologie : l’herpès génital, l’herpès labial (bouton de fièvre), l’herpès neuro-ménigé et l’herpès ophtalmique, mais il peut aussi se manifester sur les mains, les cuisses, le visage.

Rappel sur l'herpès

Si l’on retrouve l’herpès HSV-2 dans 95 % des cas de l’herpès génital, il concerne aussi 5 % des autres types d’herpès. Ainsi, il est donc principalement considéré comme une IST (maladie ou infection sexuelle transmissible).

Inversement, le HSV-1 est plutôt rencontré dans le cas des herpès autres que génitaux. Cette prévalence topologique des types d’herpès fait que l’on parle parfois de HSV-1 pour l’herpès facial et HSV-2 pour l’herpès génital.

Il faut savoir qu’une personne peut être atteinte des deux types d’herpès en même temps.

Le mode de contamination très facile de l’herpès explique que l’infection peut s’étendre relativement aisément sur d’autres parties du corps, mais aussi être transmis au partenaire.

Il faut savoir que l’herpès est un virus que l’on a à vie : il reste dans les ganglions nerveux (localisés dans des endroits différents selon que ce soit le HSV-1 ou le HSV-2). D’où le fait que l’infection virale se développe en trois étapes, dont les deux dernières sont cycliques :IST herpès génital

  • L’infection, c’est-à-dire le virus qui est transmis au malade, et qui peut tout à fait passer complètement inaperçu.
  • Les phases de « sommeil », durant lesquelles le virus est toujours présent dans le corps mais sans qu’aucune réaction symptomatique ne soit visible. Rien ne se passe à ce niveau.
  • Les phases de « réveil », on parle aussi de « poussée d’herpès », durant lesquelles les symptômes du virus peuvent être ressentis mais aussi, au contraire, passer inaperçus.

Ces phases peuvent être variables dans leurs fréquences et selon les individus. On note toutefois des facteurs aggravants ou déclencheurs qui sont multiples : période de fatigue, stress physique ou psychique, présence d’une autre maladie…

L’estimation sur le nombre de personnes infectées est difficile, mais il semblerait que le virus touche plus de 2 millions de personnes sur le territoire, avec plus de 300 000 cas nouveaux par an, principalement en raison de son extrême contagiosité. En outre, on peut être contaminé sans développer de symptômes, donc sans consultation dédiée et l’herpès peut être confondu avec d’autres affections cutanées.

C’est pour cela que l’on ne peut effectuer que des estimations. Quoi qu’il en soit, c’est un virus qui touche toutes les catégories de population et de tous les âges.

Contamination et contagiosité de l’herpès

On l’a évoqué plus haut, l’herpès est un virus qui se transmet très facilement de l’homme à l’homme (ou la femme), et qui peut aussi se transmettre à l’individu par lui-même : on parle alors d’auto-inoculation.

Herpes infection du virusLa transmission du virus se fait par le contact entre la peau et une muqueuse ou avec la manifestation cutanée d’herpès. Les sécrétions naturelles (comme la salive, les fluides génitaux, les larmes…) sont aussi des vecteurs de communication.

L’herpès n’est donc pas seulement une maladie sexuellement transmissible, mais de simples contacts comme un baiser peuvent suffire à le transmettre.

Le fait que toute une population soit porteuse des virus HSV-1 ou HSV-2 sans le savoir (c’est le cas souvent quand le virus est asymptomatique) rend la prévention de la contamination encore plus compliquée, notamment en dehors des périodes où le virus se manifeste, même si c’est pendant les périodes où le virus est actif (pendant les poussées) que les porteurs sont les plus contaminants.

Outre la contamination entre deux personnes, on l’a vu, le risque d’auto-inoculation ou autrement dit d’auto-contamination est réel : il s’agit alors de se transmettre l’herpès à soi-même, sur d’autres parties du corps.

En cas d’herpès, l’hygiène et la prévention sont donc primordiales, et il faut prendre soin si l’on est atteint d’éviter de toucher ou de gratter les zones affectées en cas de poussée du virus, de ne pas se toucher les yeux, de se laver très régulièrement les mains et ne pas prêter ses affaires de toilettes comme les gants ou serviettes de bain, mais aussi les rasoirs, brosse à dents, etc.

Il est important d’éviter tout baisé, d’utiliser un préservatif en cas de rapport sexuel, et de ne pas avoir de rapport bucco-génital.

Dans tous les cas, votre médecin, si vous êtes affecté, vous donnera des conseils préventifs à appliquer rigoureusement.

Les traitements en général : atténuer les symptômes

Pour tous les cas d’herpès le premier traitement, et finalement la première chose à faire, est avant tout d’éviter la propagation du virus, tant pour soi-même que pour les proches. Cela passe par la prévention nécessaire, l’information et le respect des règles simples d’hygiène et de protection car, on le rappelle, tout contact peut être contaminant.

Comme nous l’avons dit, le virus de l’herpès est conservé à vie dans le corps humain, aussi les traitements existants consistent à traiter les symptômes du virus en réduisant les effets ou en contrant les poussées. Ces traitements ne sont donc pas voués à combattre le virus en lui-même. Parmi les traitements, on trouve soit des cachets, soit des pommades, comme Aciclovir.

Ces deux types de médication sont destinés à deux choses :

  • Réduire la durée de la crise d’herpès
  • Atténuer son intensité

Aciclovir: présentation de ce traitement efficace contre l’herpès

Maintenant que nous avons effectué un petit rappel sur l’herpès, passons directement au traitement N°1 pour s’en débarrasser: l’Aciclovir. Notre dossier ci-dessous vous propose une présentation générale, avant de rentrer dans les détails de sa posologie & des potentiels effets secondaires qu’il procure.

ACICLOVIR : les compositions suivant le conditionnement.

Il existe donc deux conditionnement pour ce médicament : comprimés & crème.

ACICLOVIR  Almus – Comprimés

Les comprimés d’ACICLOVIR ALMUS sont présentés en boites de 25, chaque comprimé est pelliculé et contient 200 mg d’Aciclovir.

Les autres produits excipients sont :

  • cellulose microcristalline
  • carboxyméthylamidon sodique
  • amidon prégélatinisé
  • Stéarate de magnésium
  • Silice colloïdale anhydre

ACICLOVIR  Almus – Crème

La crème ACICLOVIR ALMUS contient 5 % d’Aciclovir comme substance active et du propylène glycol.

Les excipients sont :

  • alcool cétylique
  • diméticone
  • eau purifiée
  • macrogol glycérides stéariques
  • paraffine liquide
  • propylèneglycol

Contrairement à d’autres crèmes à base d’aciclovir, ACICLOVIR ALMUS crème ne contient pas de lactose.

L’aciclovir (principe actif): c’est quoi ?

L’aciclovir est une molécule antivirale principalement utilisée pour lutter contre les différents virus de l’herpès. Principalement utilisée sous forme de comprimé à ingérer, sous forme de crème, cette molécule peut toutefois aussi être injectée en intraveineuse si la posologie le nécessite.

La molécule d’aciclovir est utilisée pour traiter l’herpès sous toutes ses formes et quelle que soit sa localisation sur le corps, mais aussi pour lutter contre le virus VZV responsable de la varicelle et du zona.

C’est une molécule très efficace et qui n’affecte pas l’organisme de manière négative. Il permet de bloquer la multiplication du virus dans les cellules. C’est pour cela qu’elle est préconisée dans de nombreux traitements et qu’il est aussi utilisé pour la population pédiatrique.

Aciclovir: posologie et mode(s) d’application

L’emploi du médicament ACICLOVIR ALMUS, que ce soit sous forme de comprimés ou de crème, est fonction de l’étendue et de la fréquence des lésions ou poussées herpétiques. Aussi cette posologie est donnée à titre purement indicatif et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical indispensable, surtout en cas d’insuffisance rénale (voir contre-indications plus bas).

Posologie de l'Aciclovir

Important : ACICLOVIR ALMUS est un traitement antiviral destiné à lutter contrer les effets du virus de l’herpès, il accélère la guérison mais son usage ne rend pas le patient non contagieux, et toutes les mesures de précaution doivent être prises.

Comprimés d’ACICLOVIR ALMUS 200 mg

  • En cas de crise d’herpès, prendre 5 à 10 comprimés par jour, à intervalles réguliers
  • Prise en prévention : si l’on fait des crises récurrentes, le médecin peut prescrire des comprimés ACICLOVIR ALMUS de façon préventive à raison de 2 comprimés 2 fois par jour. Cette dose quotidienne est à la seule appréciation du médecin qui décidera de l’augmenter ou de l’ajuster en cas de nécessité et en fonction de la pertinence et de l’opportunité de la prévention.

Crème ACICLOVIR ALMUS

L’utilisation de la crème doit se faire dès l’apparition des premiers symptômes par une application sur la zone concernée (sauf sur les muqueuses : œil, intérieur de la bouche, intérieur des parties génitales…) en débordant légèrement, au rythme de 5 fois par jour réparties de manière régulière tout au long de la journée, et pendant une période allant de 5 jours minimum à 10 jours maximum.

Il est conseillé d’utiliser une protection en caoutchouc jetable (sur le doigt, voire un gant complet) pour appliquer la crème, cela permet de prévenir la contamination d’une autre personne ou une auto-contamination sur une autre partie du corps.

Précautions d’emploi

Comme tout médicament, il est important de respecter les précautions d’emploi d’ACICLOVIR Almus, qu’il s’agisse de la crème ou des comprimés. En cas de doute, il est impératif de consulter votre médecin.

ACICLOVIR – Comprimés

Les comprimés d’ACICLOVIR ALMUS 200 mg ne sont pas destinés à l’enfant de moins de 6 ans car ce mode d’administration n’est pas adapté.

Si vous avez des problèmes rénaux, comme une insuffisance, il est impératif de prévenir votre médecin qui pourra adapter la posologie à votre situation.

Noter en outre qu’en cas de troubles rénaux et de traitement par ACICLOVIR, il est indispensable de boire plus que la normale car il y a un risque accru de déshydratation. Cette recommandation s’adresse aussi aux personnes de plus de 65 ans et les populations à risque.

ACICLOVIR – Crème

Crème AciclovirEn cas de grossesse ou d’allaitement, un avis du médecin ou du pharmacien est requis avant tout traitement d’ACICLOVIR ALMUS. La crème ACICLOVIR ALMUS ne doit en aucun cas être à l’intérieur des muqueuses (vagin, bouche) ni sur l’œil.

Si un herpès venait à se déclarer en ces endroits, c’est une autre forme d’aciclovir qui vous sera prescrite par votre médecin.

Que faire en cas d’oubli ?

En cas d’oubli de prise de comprimé d’ACICLOVIR ALMUS 200mg : il ne faut pas doubler la dose suivante. Si la prochaine prise est encore assez éloignée dans le temps (plus de deux heures), prendre la dose prescrite avec retard, sinon sauter la prise oubliée car le cumul de deux doses trop rapprochées peut amener à un surdosage et créer des effets indésirables.

S’agissant d’ACICLOVIR ALMUS sous forme de crème, si vous avez oublié d’appliquer la dose, il ne faut pas doubler la dose lors de l’application suivante.

Que faire en cas de surdosage ?

Si vous avez pris plus de comprimés d’ACICLOVIR ALMUS, il est indispensable de consulter immédiatement votre médecin. Le même conseil est applicable pour l’ACICLOVIR dans sa version sous forme de crème.

Remarque : En cas de surdosage, notamment chez les sujets souffrant d’insuffisance rénale ou les personnes âgées les symptômes suivants peuvent apparaitre : des troubles psychologiques, comme la sensation d’ivresse, des maux de tête, des hallucinations, une sensation anormale de fatigue, un endormissement voir un coma. Des troubles neurologiques et/ou rénaux peuvent survenir en sus.

Stockage et conservation

L’ACICLOVIR ALMUS, comme tout médicament, doit être stocké hors de portée des enfants.

Ce médicament étant sensible à l’humidité et à la chaleur qui le rendent moins efficace, il est conseillé de le garder dans un endroit sec, frais ( moins de 25°C) et à l’abri de la lumière et des sources de chaleur.

Si vous constatez que l’aspect de la crème est anormal, ou que les comprimés sont abimés ou corrompus, n’utilisez pas ACICLOVIR ALMUS.

N’utilisez pas ACICLOVIR ALMUS sous forme de crème ou de comprimés après la date de péremption mentionnée sur le tube ou la boite.

Ne jetez pas le tube de crème usagé, ni les contenants des comprimés dans les ordures ménagères. Votre pharmacien propose certainement d’un système de récupération pour les déchets pharmaceutiques.

Effets secondaires, dangers et contre-indications de l’Aciclovir

Comme tous les médicaments disponibles sous ordonnance, Aciclovir possède certains effets secondaires, indésirables et dangers d’utilisation. Nous vous conseillons donc de lire les lignes qui suivent avec attention.

Contre-indication à la prise d’ACICLOVIR ALMUS

Si vous êtes allergique à l’aciclovir, ou au valaciclovir, ou à l’un des composants excipients présents dans la composition du médicament, qu’il s’agisse de sa forme en crème ou en comprimé.

Effets secondaires de l'Aciclovir

Remarque importante : Almus est une marque qui propose l’ACICLOVIR. Elle passe par différents laboratoires pour fabriquer ses médicaments. En l’occurrence, l’un de ces laboratoires de fabrication, Ranbaxy, appartenant à la société indienne GVK Bio s’est vu retirer son autorisation de mise sur le marché pour l’Aciclovir en cachets de 200 mg par l’Agence nationale du médicament en 2015 et sur recommandation de l’Agence Européenne du médicament par mesure de précaution et du fait d’une insuffisance dans la documentation fournie par ledit laboratoire. Cela ne remet pas en cause l’efficacité d’Aciclovir qui continue d’être prescrit.

Effets secondaires et indésirables de l’Acciclovir

En cas de doute ou si vous constatez l’apparition de l’un des symptômes décrits ci-dessous, ou d’un autre trouble pouvant être lié à la prise d’ACICLOVIR, il est important de consulter votre médecin rapidement.

ACICLOVIR  – Comprimés

Les effets indésirables suivants ont pu être constatés de manière plus ou moins rare lors de l’utilisation d’ACICLOVIR ALMUS 200 Mg :

  • Maux de tête, fatigue, fièvre, sensation d’ébriété, confusions, somnolence
  • Augmentation de l’urée
  • Perturbations du système digestif : douleurs abdominales, vomissements, diarrhées, régurgitations, sensations nauséeuses.
  • Réactions cutanées : chute de cheveux urticaire, éruptions, prurit, pouvant aller jusqu’à des réactions anaphylactiques.
  • Modification des bilans sanguins, anémie,
  • Affection hépatique : hépatite, jaunisse
  • Réactions allergiques

En cas d’apparition d’une éruption cutanée, de démangeaisons, d’un gonflement de la gorge ou de toute autre partie du visage, il est impératif de consulter un médecin en urgence car cela nécessite une prise médicale en charge rapide.

ACICLOVIR – Crème

Les mêmes effets secondaires sont susceptibles d’apparaitre, avec une tendance plus marquée pour les réactions cutanées éventuelles supplémentaires : picotements, sensation de brulure, rougeur, sécheresse, eczéma, hypersensibilité…

Encore une fois, n’hésitez pas à consulter votre médecin si un trouble particulier, même non listé ci-dessus, venait à apparaitre.

Interactions médicamenteuses

D’une manière générale, toute prise d’un médicament tiers doit être signalée au médecin lors de la consultation.

Concernant ACICLOVIR sous forme de comprimés, il est possible que des interactions surviennent dans les cas suivants :

  • Traitement contre la goutte : probénécide par exemple
  • Traitements à base de cimétidine pour traiter les ulcères d’estomac
  • Traitement à base de mycophénolate pour les personnes qui ont été transplantées.
  • Si vous suivez un traitement par antibiotiques de la famille des aminosides

Concernant l’utilisation d’ACICLOVIR crème, il ne faut pas utiliser une autre crème en même temps sur la zone d’application.

ACICLOVIR ALMUS en cas de grossesse et allaitement.

Qu’il s’agisse d’ACICLOVIR ALMUS sous forme de crème ou comprimé, il est impératif d’informer votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, car la molécule active peut affecter le fœtus et ainsi que la qualité du lait maternel.

D’une manière générale, la prise d’aciclovir est déconseillée en cas de grossesse ou d’allaitement. Cependant, suivant la situation, votre médecin pourra vous en prescrire tout en adaptant la posologie. Il pourra aussi vous prescrire un autre traitement plus adapté.

acheter Aciclovir?

Étant donné que ce médicament nécessite une ordonnance valide, rédigé par un professionnel de la santé, ce médicament n’est trouvable que en pharmacie. Cependant, il existe deux possibilités pour se le procurer :

1 – Passer via une pharmacie physique (ou traditionnelle) avec un prescription médicale obtenue en amont.
2 – Acheter Aciclovir en ligne via une pharmacie digitale officielle et certifiée.

Acheter Aciclovir

Pour cette deuxième option, un docteur agréé pourra vous fournir une ordonnance gratuite directement en ligne, en quelques minutes seulement, à la suite d’un questionnaire détaillé sur votre état de santé.

Si il considère que vous ne courrez aucun risque, il vous délivrera l’ordonnance instantanément et vous pourrez commander Aciclovir.

Dans le cas échéant, il vous orientera vers un autre traitement plus adapté et moins risqué.

Attention cependant: toutes les pharmacies en ligne ne se valent pas! En effet, de nombreuses plateformes proposent « Aciclovir moins cher » et parfois même, « sans ordonnance« . Ces pratiques sont interdites et peuvent se révéler dramatiques pour votre santé! En effet, ces revendeurs se permettent ces pratiques car souvent, le médicament est périmé ou pire, contre-fabriqué.

Ainsi, pour éviter tous les risques sur votre santé : préférez passer par une plateforme disposant de toutes les certifications & agrégations obligatoires!

A quel prix?

Étant donné qu’il existe plusieurs conditionnements et formes de ce médicament, les prix peuvent varier fortement. Ainsi, il est possible de se procurer:

  • Aciclovir – Comprimés pour herpès génital (400mg) : 56 comprimés pour 47€
  • Aciclovir – Comprimés pour herpès (200mg) :  25 comprimés pour 49€ ou 175 comprimés pour 122€ (soit une économie potentielle de 221€!)
  • Aciclovir – Comprimés pour herpès zona (800mg) : 25 comprimés pour 75€
  • Aciclovir – Crème pour de l’herpès labial (2g) : 1 tube pour 40€
  • Aciclovir – Crème pour l’herpès labial (10g) : 1 tube pour 49€
  • Aciclovir – Comprimés solubles pour herpès génital (400mg) : 56 comprimés pour 62€
  • Aciclovir – Comprimés solubles pour de l’herpès zona (800mg) : 35 comprimés pour 75€

Encore une fois, nous vous rappelons qu’il est inutile de chercher à économiser quelques euros en passant via des plateformes douteuses, car les risques sur la santé sont énormes!