Diane 35 est une pilule contraceptive anti-acnéique fabriquée par les laboratoires Bayer et commercialisée depuis 1987. C’est un best seller vendu dans le monde entier, en France, elle a été prescrite à 315,000 femmes pour le triple champ d’action de ce moyen de contraception extrêmement fiable.  

pilule diane 35 (dianette)Elle est avant tout un traitement anti-acnéique et utilisée à des fins thérapeutiques dans le but de traiter l’acné. De plus, elle possède également des vertus contre l’hirsutisme. Associé à cela, elle a également un effet contraceptif excellent et peut à ce titre être utilisée comme tel pour les femmes qui souffrent d’acné, et souhaitent bénéficier du triple champ d’action de la pilule Diane 35.

Par exemple, les femmes qui l’utilisent en traitement anti-acnéique ne peuvent pas prendre une autre contraception hormonale oestro-progesative combinée puisque Diane 35 agit déjà comme tel, et que ses résultats en la matière sont excellents, ce qui en fait un moyen de contraception extrêmement fiable!

Sa composition est basée sur une association de principes actifs, une hormone progestative, l’acétate de ciprotérone et une hormone oestrogénique, l’ethinylestradiol, pour laquelle elle est minidosée. Sa teneur en acétate de ciprotérone est de 2 mg pour 0,035 mg d’ethinylestradiol. C’est donc un médicament à climat oestrogénique.

Veuillez consulter le dossier Choisir sa contraception pour plus d’informations sur les méthodes & moyens contraceptifs existants aujourd’hui.

Les avantages de la pilule Diane 35

Le médicament anti-acnéique et anti-pilosité Diane 35 est fait pour les femmes souffrant d’une acné importante à sévère. Ces femmes ont une hypersensibilité à l’androgène qu’elles produisent en excès, cette hormone très proche des hormones masculines comme la testostérone,  responsables des caractères masculins et de l’augmentation de la sécrétion en sébum.  Dans ce contexte d’hyperandrogénie, le climat oestrogénique de la pilule Diane 35 convient tout particulièrement à ces femmes qui ont un profil progestatif (tendance à produire en excès des hormones androgènes).

Un excellent traitement contre l’acné et l’hyper-pilosité

Cet excès de sécrétion d’hormones androgènes a également pour conséquence de développer chez les femmes qui en souffrent un excès de pilosité, appelé hirsutisme. Cela est encore lié à la proximité de l’androgène avec la testostérone.

diane 35 est une solution contre l'acné et l'hyper pilositéL’acné est un fléau qui touche 80 % des jeunes à l’adolescence et qui se manifeste encore longtemps après chez de nombreuses femmes. Quant à l’hirsutisme, il a de nombreuses causes (hypersécrétion d’androgènes, hypersensibilité aux androgènes), et il concerne 5 à 10% des femmes. Pour les femmes qui en souffrent cela peut devenir très complexant du fait des moqueries, et de l’effet probablement ressenti sur l’expression de leur féminité (beauté altérée, porteuse de caractères masculins difficiles à assumer..). Comme acné et pilosité proviennent du même déséquilibre hormonal, les deux pathologies vont souvent de pair et renforcent le sentiment de grande détresse chez les femmes, jeunes ou moins jeunes qui peut aller jusqu’à l’isolation et au développement de phobies sociales.

Cela s’accompagne dans certains cas aggravés de troubles psychologiques et des troubles obsessionnels compulsifs.

Diane 35 médicament anti-acnéique est donc aussi utilisé à des fins de traitement de la pilosité hirsutique (ou hyper-pilosité). Elle agit en rééquilibrant la balance hormonale androgène chez les femmes qui en produisent trop. Elle a donc des fins thérapeutiques pour les femmes qui souffrent de ce déséquilibre hormonal. L’action de l’hormone progestative va venir s’opposer à celle des hormones androgéniques naturellement produites chez la patiente.

En neutralisant les effets androgéniques, la pilosité et l’acné sont considérablement réduites et disparaissent. La croissance du poil est en fait freinée par l’action anti-androgénique de l’acétate de cyprotérone tandis que la sécrétion de sébum est inhibée.

Son efficacité thérapeutique varie selon la sévérité de l’acné mais les femmes constatent une véritable amélioration en quelques semaines de traitement seulement. Dès que le traitement est arrêté, les boutons et les poils reviennent.

Un moyen de contraception très efficace

En étant actif sur la balance hormonale, Diane 35 a aussi des effets sur l’ovulation et le cycle menstruel de fait de la présence de l’hormone progestative. Elle a une action sur la production des ovaires puisqu’elle en stoppe le développement. On dit donc qu’elle a une action anti-ganodotrope. Associé à cela, le médicament Diane 35 a un effet anti-trophique sur l’endomètre de manière à le rendre impropre à une potentielle nidation.

De ce fait, les propriétés contraceptives du médicament anti-acnéique Diane 35 sont avérées et font que les femmes qui l’utilisent comme traitement contre l’acné ne peuvent prendre en plus un autre mode de contraception hormonale, combinée ou non. En termes d’efficacité contraceptive, Diane 35 se situe à 99 % ce qui en fait un des moyens de contraception les plus fiables du marché!

Posologie: Comment se prend la pilule Diane 35

Afin d’en apprécier les effets, Diane 35 doit se prendre sur le long terme avant de pouvoir constater des effets notables dans les trois mois au minimum après la prise du premier comprimé. De ce fait, la prise de ce traitement anti-acnéique implique un suivi très étroit avec un médecin.

Ce médicament se présente sous forme d’une plaquette monophasique de 21 comprimés, signifiant que tous les comprimés ont la même teneur et la même composition en principe actif.

comment prendre la pilule diane 35?Vous débuterez Diane 35 le premier jour de vos règles, peu importe le mode de contraception hormonal que vous preniez avant. Ensuite, tous les jours et à la même heure,  vous prendrez un comprimé, et ce pendant 21 jours consécutifs, ce qui doit vous mener à la fin de la plaquette. A ce stade, vous devez interrompre le traitement pendant 7 jours. Cette pause thérapeutique est nécessaire et liée à la proximité de l’action avec et sur le cycle menstruel. Après 7 jours d’arrêt, vous débuterez une nouvelle plaquette et reprendrez votre traitement normalement.

Pendant la période d’arrêt, vous verrez apparaître vos hémorragies de privation, qui peuvent se poursuivre au delà. Il faut quand même redémarrer votre prise des comprimés comme prévu.

En vous prescrivant Diane 35 comme traitement anti-acnéique et anti-hirsutique, vous êtes aussi totalement protégée d’un risque de grossesse de par son action contraceptive; de ce fait vous ne devez pas prendre d’autre mode de contraception hormonale. Si vous vous reposez sur cette méthode contraceptive, vous devez donc garder en tête que les oublis vous exposent à un risque de tomber enceinte. Il faut donc adopter les marches à suivre nécessaires afin de minimiser ce risque si vous constatez que vous avez oublié de prendre un de vos comprimés.

Que faire en cas d’oubli de ma pilule?

Si l’oubli est inférieur à 12 heures par rapport à l’heure habituelle de prise, vous restez protégée d’une éventuelle grossesse et devez avaler le comprimé oublié dès que vous vous en apercevez. Vous continuerez le traitement normalement ensuite.

que faire si l'oubli date moins de 12H?

Si l’oubli est supérieur à 12 heures, l’efficacité contraceptive est altérée et n’est plus garantie pendant tout le reste du cycle. Vous devez alors prendre le comprimé oublié immédiatement, puis le suivant à heure habituelle (même si vous devez les prendre à intervalles très rapprochés voire en même temps), et ajouter jusqu’à la plaquette suivante un dispositif de contraception non hormonale (préservatif, spermicides, diaphragme, cape cervicale …), incluant la période d’arrêt de 7 jours de la prise des comprimés.

que faire en cas d'oublis de la pilule contraceptive?

Sachez que si vous aviez eu des rapports sexuels dans les 7 jours précédents l’oubli, un risque de tomber enceinte et envisageable, auquel cas on vous conseille de pratiquer un test de grossesse.

Ces dispositions s’appliquent également en cas de diarrhées aiguës et vomissement survenant moins de 3 heures après la prise du comprimé, qui résultent en des conséquences similaires qu’un oubli de pilule banal.

Effets secondaires et indésirables de la pilule Diane 35

Prendre le traitement anti-acnéique Diane 35 peut entraîner des effets secondaires sans que ceux ci soit d’une part tous graves, d’autre part fréquents et systématiques. De plus il varient selon les femmes, et leur prédispositions à les développer.

On note d’abord l’impact de Diane 35 sur l’apparition de migraines et céphalées, de nausées et de vomissements. Ce traitement contraceptif et anti-acnéique peut aussi rendre vos seins douloureux ou en tension, surtout si il provoque une augmentation de leur volume.

La pilule diane 35 peut aussi provoquer des écoulements de sang pendant le cycle, et pertes vaginales qui ont tendance à s’estomper et disparaître.

Puis on constate une éventuelle prise ou perte de poids résultant d’une réduction ou augmentation de l’appétit. Pour l’éviter, essayez de vous abstenir de succomber à votre plus grand appétit inhabituel ou suivez un régime le temps de stabiliser les effets sur votre équilibre hormonal.

Elle peut aussi avoir un effet de sur la libido, encore une fois dans un sens positif ou négatif.

Enfin dans certains cas encore moins fréquents, des affections dermathologiques peuvent se manifester, comme des érythèmes (lésions de la peau avec rougeurs) qu’ils soient noueux (accompagnées de tuméfactions dures) ou multiformes (en forme de cercle, cocarde), de l’urticaire ou des rash (boutons rouges).

Les femmes intolérantes au fructose, glucose et lactose ne pourront pas utiliser cette pilule qui en compte parmi ses excipients.

Autres effets secondaires et quelques risques à éviter

La prise de Diane 35 est souvent prescrite en seconde attention, d’une part après avoir essayé d’autres traitements contre l’acné qui ne se sont pas avérés efficaces, d’autre part après avoir éliminé tous les risques liés à la prise de ce contraceptif & médicament anti-acnéique. Votre médecin devra vous faire des tests et pratiquer un bilan (prise de pression artérielle notamment), associés à la soumission d’un questionnaire sur vos antécédents et votre mode de vie, afin de déterminer si oui ou non vous êtes apte à recevoir ce traitement anti-acnéique et anti-hirsutique.  

En outre, on rappelle que si vous êtes apte à utiliser Diane 35,  le rapport bénéfice risque étant très favorable , vous vous exposez à un faible risque thromboembolique de même nature que pour les pilules de 2e génération. Pas d’inquiétude, ce risque est extrêmement rare . Les résumés des caractéristiques du produit, terme utilisé par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des instances de santé en générale, sont les mêmes dans toutes les pilules contraceptives, de même que le sont les précautions à prendre au regard de ces caractéristiques du produit. Si un professionnel de la santé vous conseille la pilule Diane 35, vous ne risquez donc absolument rien!

En revanche, si vous avez des prédispositions connues (par hérédité) ou acquises (par déclaration et diagnostic) de ces pathologies ci dessous, ou si vous êtes exposée à un risque de par votre mode de vie, le traitement contraceptif et anti-acnéique Diane 35 vous sera contre-indiqué.

En cas de survenue chez vous ou un membre de votre famille d’accidents thromboemboliques veineux (phlébites, thrombose veineuse profonde ou embolie pulmonaire) ou artériel (AVC, infarctus du myocarde): la thrombose qualifie la formation d’un caillot sanguin, qui peut obstruer une veine ou alors migrer vers les poumons et crée un embolie. Si cela a été déclaré chez un membre de votre famille ou vous-même, Diane 35 sera contre-indiqué et ne devra pas être prescrit.

Le risque de thrombose est d’autant plus élevé que vous possédez des facteurs de risques liés à d’autres pathologies, comme les troubles cardio-vasculaires (coronaropathie qui qualifie le rétrécissement des artères coronaires, lésions des valves cardiaques, angine de poitrine) ou du rythme cardiaque (hypertension artérielle). Ces événements, antécédents ou survenus, sont des éléments favorables au déclenchement d’une thrombose artérielle.

Le diabète fait aussi l’objet d’une surveillance car il peut entraîner des complications cardio-vasculaires et justement des lésions vasculaires. Enfin, les anomalies liées à la circulation du sang dans le cerveau ou dans l’oeil sont susceptibles de renforcer le risque de thromboses emboliques artérielles. Si vous n’avez jamais rencontré un de ces antécédents, la pilule Diane 35 vous sera prescrite car elle ne présentera aucun risque sur votre santé.

Dans l’augmentation du déclenchement des thromboses, sont à noter toutes les prédispositions, notamment celles liés à des anomies de la coagulation sanguine (résistance à la protéine C activée, ou déficit en protéine C et S) .

Parmi d’autres prédispositions, il y aussi les personnes souffrant d’hyperlipidémie, soit l’excès des taux de différentes classes de lipides le sang. Cela concerne les personne avec un fort taux de cholestérol (hypercholestérolémie), notamment induit par une dyslipoprotéinémie qui est un excès dans le sang du taux de lipoprotéine transportant le cholestérol. Cela concerne aussi la présence en excès de triglycérides dans le sang (hypertriglycéridémie),

Enfin, d’autres acteurs liés au mode de vie ou à votre situation renforce le risque. Les risques thromboemboliques augmentent donc avec l’âge, puis avec la consommation de tabac en ceci qu’elle provoque des accidents vasculaires cérébraux . De plus, l’obésité joue un rôle notamment car elle concentre une série de facteurs aggravants en affectant la circulation sanguine et les risques cardio-vasculaires, en augmentant le taux de lipides dans le sang (l’hyperlipidémie) par consommation excessive de graisses, etc.

acheter diane 35 en ligneConnaître les symptômes sont aussi une bonne manière de minimiser le risque et l’apparition de ces accidents thromboemboliques. Ils sont le signal d’une complication possible surtout si ils surviennent lors de votre prise du traitement anti-acnéique Diane 35. Il faudra arrêter immédiatement et consulter un médecin.

Prêtez tout d’abord attention à tout événement survenant soudainement et brutalement, de manière inhabituelle, au premier rang desquels les migraines fortes et brutales pouvant s’accompagner de difficultés de la vision (diplopie, soit la perception d’un même objet en deux images, ou cécité partielle totale ou prolongée). Elles peuvent être le signe clinique d’un accident vasculaire cérébral. Il y aussi la survenue soudaine de douleurs à une jambe ou un pied, avec engourdissement et/ou oedème, pouvant être un signe de phlébite. La douleur soudaine et violente au niveau de la poitrine et dans le bras gauche peut aussi être un prodrome d’infarctus. D’autres apparitions soudaines d’événements doivent vous alerter, notamment une élévation de la tension artérielle, des difficulté soudaines à respirer sans raison apparentes,  des toux brutales.

Puis il faut considérer comme sérieuses les pertes partielles des capacités motrices, comme une parésie, une paralysie ou un engourdissement d’une des deux parties du corps ou du visage (gauche ou droite). On ajoute aussi un déficit du langage tenant à des difficultés de parler (confusion des propos) voire une totale impossibilité de s’exprimer, l’aphasie. C’est le signe d’un trouble du système nerveux central . Enfin, si vous constatez avoir des vertiges à répétition, si vous subissez un évanouissement brusque avec ou sans convulsions, cela peut être lié à la prise de Diane 35 et annoncer un accident cérébral.

On trouve aussi d’autres pathologies qui vous rendent inapte à la prise du traitement anti-acnéique Diane 35, et qui sont autant de contre-indications à ce médicament.

Contre-indications du médicament DIANE 35

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas où vous risquez de ou avez déjà développé les maladies suivantes, ou si vous êtes dans une des situations à risque suivantes :

  • Les maladies du foie, hépatites et infections
  • Les pancréatites
  • Les cancers hormonodépendants du sein ou col de l’utérus
  • Les tumeurs de hypophyse (région du cerveau intervenant dans l’ovulation) , ou les excès de prolactine (hormone fabriquée par l’anté-hypophyse)
  • Les femmes ayant des saignements vaginaux intermittents non diagnostiqués
  • Les femmes qui allaitent
  • Les personnes en immobilisation prolongée ou prenant l’avion plus de 5 heures
  • En association médicamenteuse avec certains principes actifs des médicaments anti-épileptiques et anti-convulsif, anti-tuberculique (contenant du rifampicine), traitements de fond de la migraine (contenant du flunarizine),  traitement du VIH ayant un de ces principes actifs (rifabutine, griséofulvine, modafinil, topiramate), ou encore si vous utilisez dans le cadre d’un phytothérapie du millepertuis.

(*)Note de la HAS

Si Diane35 en tant que pilule a été retirée du marché en 2013 le temps de faire la lumière sur son implication dans des maladies thromboemboliques , elle a depuis été réintégrée dans le circuit commercial (Janvier 2014) par avis de la Commission européen, qui impose des précisons sur ses conditions d’utilisation et un renforcement des restrictions de prescription.

Cette décision a été prise après enquête du Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) et ses conclusions font état d’une balance bénéfices/risques favorables. Autrement dit, les risques ne dispensent pas d’une utilisation de ce traitement, qui doit être conditionnée à un accompagnement plus étroit et une remise à plat sur les conditions de prescription et d’utilisation.

Cependant, même si comme tous les moyens de contraceptions hormonaux, la pilule Diane 35 présente quelques risques, elle reste un excellent moyen de contraception, qui est utilisé quotidiennement par des centaines de milliers de femmes qui ne rencontrent aucun soucis de santé dans l’extrême majorité des cas. Il est simplement nécessaire de bien s’informer, et ne pas l’acheter n’importe ou !

Où acheter Diane 35 et à quel prix?

Diane 35 est aussi prisé par les femmes à travers le monde, que réputé et conseillé par les professionnels de la santé. De part son triple champ d’action (même si elle reste particulièrement prisé en tant que traitement anti-acnéique), les femmes cherchant un moyen de contraception efficace tout en ayant des problèmes de peau cherchent fréquemment à l’acheter.

De part cet engouement autour de la pilule Diane 35, de nombreuses (soi-disant) pharmacies en ligne vous permettent “d’acheter Diane 35 moins cher” ou de l’acheter “au meilleur prix” (donc moins cher que les pharmacies traditionnelles). Cependant, nos équipes tiennent à vous informer sur les dangers et conséquences d’un tel achat.

En effet, ces pharmacies proposant des prix très alléchants (et même dans certains cas, d’acheter Diane 35 sans aucune ordonnance) sont extrêmement dangereuses. Bien souvent, les produits proposés sont des contrefaçons de la Diane 35, c’est ainsi que vous mettez votre santé en jeu pour quelques euros d’économies.

Pour acheter Diane 35 en toute sécurité:

Deux solutions s’offrent à vous: vous pouvez passer par une pharmacie physique, en ayant au préalable, consulté un médecin spécialisé (gynécologue) qui vous fournira une prescription médical, assurant ainsi que la prise de cette pilule est sans aucun danger pour votre organisme.

Ou alors, vous pouvez commander Diane 35 en ligne en passant par une plateforme agréée pour éviter tous les dangers. C’est le cas de la pharmacie ci-dessous:

En achetant sur Treated, vous pourrez obtenir une ordonnance gratuite & valide, rédigée par un docteur certifié au niveau européen.

acheter en ligne et sans risquesPour ce faire, il vous faudra d’abord répondre à un questionnaire en ligne détaillé sur votre état de santé, pour que le médecin puisse analyser vos réponses, avant de décider de vous fournir cette prescription médicale (où vous conseiller une alternative comportant moins de risques pour votre santé).

Vous pourrez ensuite passer votre commande et recevrez votre pilule contraceptive à votre domicile en 24h!

Acheter sa pilule sur internet est donc possible, à condition d’éviter les risques liées aux plateformes peu fiable!